Login

Coup de pouce pour les musées ruraux

Le musée de Flandre à Cassel figure dans le guide des musées ruraux.

Le ministère de la Culture lance plusieurs mesures pour accompagner les musées situés en zone rurale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En France, près de 30 % des musées se situent en zone rurale. Abritant un riche patrimoine et une grande diversité d’œuvres, ils manquent souvent de moyens. Dans le cadre de son plan Culture et ruralités, le ministère de la Culture lance plusieurs mesures pour soutenir ces établissements.

Une aide de près de 4 millions d’euros a ainsi été débloquée. « C’est un signal très positif » souligne Fanny Falempin, adjointe de direction, chargée de la communication au Musée de la céramique de Desvres (Pas-de-Calais).

Des fonds et un guide

Pour l’heure, les musées éligibles sont en train de définir leurs travaux et leur budget. Si pour certains, les projets sont déjà bien engagés, d’autres sont en train de solliciter des mécènes pour collecter d’autres fonds et pouvoir prétendre à l’enveloppe ministérielle. Une autre mesure est la sortie, exclusivement sur smartphone, d’un guide des musées ruraux (1). Un choix sélectif a été réalisé par territoire. Le musée de Flandre à Cassel (Nord) (en photo) y figure par exemple. Une édition imprimée devrait paraître à l’automne. 

Enfin, dernier volet du plan : le soutien à l’itinérance des œuvres des collections nationales. En moyenne, 5 % des musées ruraux bénéficient de prêts et de dépôts d’œuvres de la part des musées nationaux. Des jumelages ou encore des collaborations scientifiques devraient permettre de favoriser la circulation des œuvres.

(1) https ://share.google/YSQrP6x0l07uWHKTN

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement